Études d'action rapide
Lorsqu'il s'agit de préparer la gestion des inondations et des sécheresses, la recherche doit s'adapter à l'urgence et à la rapidité de l'action. C'est là que les études de l'équipe d'action rapide (EAR) entrent en jeu, en fournissant des recherches pertinentes en temps opportun.
LIST
Méthodologies pour la définition des crues de référence dans les petits bassins hydrographiques
Méthodologies pour la définition des crues de référence dans les petits bassins hydrographiques
Organisations partenaires
Tous les instituts JCAR ATRACE impliqués
Régions couvertes par l'étude
Tous les bassins fluviaux régionaux JCAR ATRACE et tous les pays
Champ d'application et objectifs
Les crues de référence sont des crues hypothétiques censées se produire à un endroit donné pendant une période de retour donnée. Elles constituent un outil important pour la planification et la gestion des risques d'inondation au niveau local.
Les méthodes courantes d'estimation dans nos pays se concentrent souvent sur les grands bassins fluviaux, tandis que dans les petits bassins fluviaux, qui sont régis par des précipitations fortes et localisées, leur précision est souvent faible. Compte tenu de l'augmentation du risque d'inondation pluviale dans notre région, il y a un besoin urgent de recherche pour des adaptations méthodologiques afin d'assurer des estimations d'inondation précises.
La coopération régionale et le partage des données sont essentiels pour garantir la précision et l'harmonisation des méthodologies, en particulier dans les petits bassins fluviaux où les données sont rares. Ces défis sont souvent mis en évidence dans les bassins fluviaux transnationaux, montrant des incohérences dans les évaluations des risques qui ont un impact direct sur la gestion des risques d'inondation.
Cette étude décrit et analyse les méthodologies existantes pour définir les crues de référence dans les petits bassins hydrographiques des pays du Benelux+.
Approche
Analyse documentaire et entretiens
Actions/Tâches
Une revue de la littérature, pour décrire les méthodologies utilisées dans la définition des crues de référence dans les petits bassins.
Assemblage des méthodologies nationales en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.
Interviewer les autorités locales chargées de l'eau, afin de comprendre les approches utilisées, leurs demandes et leurs préoccupations.
Rapport résumant les informations recueillies, décrivant les différences transfrontalières et proposant des recommandations.
Résultats attendus
Rapport
Prochains événements/actions dans les 6 prochains mois
Analyse documentaire
Élaboration des méthodologies nationales
Interviews avec les autorités locales chargées de l’eau
Rédaction des rapports
Dr. Davide Zoccatelli
Luxembourg Institute of Science and Technology
Étude comparative des systèmes d'alerte précoce pour les risques d'inondation aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg
Organisations partenaires
Tous les partenaires
Régions couvertes par l'étude
Bassins fluviaux transnationaux aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg
Champ d'application et objectifs
Les inondations de 2021 dans le nord-ouest de l'Europe ont montré l'importance d'une prévision fiable et d'une alerte précoce pour réduire les impacts. Les actions basées sur les prévisions sont essentielles pour réduire les risques de catastrophes, car elles peuvent réduire efficacement l'exposition et la vulnérabilité des communautés aux inondations.
Toutefois, malgré le potentiel élevé et le développement rapide des systèmes d'alerte précoce, les systèmes d'alerte précoce des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique sont toujours en cours de développement et régulièrement mis à jour. De nombreuses activités sont actuellement menées pour améliorer les systèmes dans les pays respectifs, en se concentrant sur un large éventail de défis tels que l'incertitude des prévisions, les déclencheurs d'évacuation et la fragmentation des responsabilités institutionnelles. Toutefois, il manque encore une étude qui compare systématiquement les systèmes d'alerte précoce dans les trois pays et qui utilise les résultats comparatifs pour tirer des enseignements mutuels afin de renforcer ces systèmes.
Approche
Nous proposons de suivre les lignes directrices pour l’évaluation des systèmes d’alerte précoce fournies par l’OMM (2023), en utilisant ces lignes pour décrire et comparer les systèmes dans les trois pays. Ces lignes directrices prescrivent une évaluation de chacune des composantes du cadre « End-to-End Flood Forecasting and Early Warning Systems » (E2E FFEWS). Ce cadre identifie six composantes essentielles pour le fonctionnement optimal des systèmes d’alerte précoce : collecte de données en temps réel, modélisation et prévision, diffusion de l’alerte précoce, aide à la décision et réaction à l’alerte, examen et amélioration du système d’alerte.
Actions/Tâches
Analyse de la littérature : Nous avons procédé à une analyse de la littérature scientifique et grise provenant d'organisations spécialisées et des gouvernements. Les lignes directrices de l'OMM servent de base pour résumer les résultats de cette évaluation.
Rapport : Tous les résultats seront résumés dans un rapport scientifique.
Entretiens : Nous menons des entretiens dans les quatre pays avec des experts tels que des services météorologiques nationaux, des intervenants en cas d'urgence, des gestionnaires de l'eau, etc. Pour les entretiens, nous élaborons un questionnaire semi-structuré afin d'aligner les entretiens sur chaque élément du cadre de l'OMM. De cette manière, nous pouvons comparer les différents systèmes entre les pays.
Résultats attendus
Tous les entretiens suivront le même questionnaire semi-structuré. Les résultats des entretiens et de l'étude documentaire seront publiés dans le rapport final.
Prochains événements/actions dans les 6 prochains mois
Voir les actions/tâches
Tim Busker
VU IVM Amsterdam
Tous les partenaires
Étude comparative des systèmes d'alerte précoce pour les risques d'inondation aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg
Vrije Universiteit Amsterdam, Université de Liège et Deltares
Alerte précoce et réponse aux inondations lors de la crue de juillet 2021 : comparaison entre les pays sur la base de données d'enquêtes publiques
Alerte précoce et réponse aux inondations lors de la crue de juillet 2021 : comparaison entre les pays sur la base de données d'enquêtes publiques
Organisations partenaires
Vrije Universiteit Amsterdam, Université de Liège et Deltares
Régions couvertes par l'étude
Zones inondées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas en 2021
Champ d'application et objectifs
Les inondations de juillet 2021 ont touché les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne. Afin d'en savoir plus sur les conséquences pour les populations et les performances des systèmes d'alerte précoce aux inondations (FEWS), plusieurs enquêtes ont été menées auprès du public dans chaque pays à la suite de l'événement. Les données de ces enquêtes montrent qu'il existe des différences dans la performance des FEWS entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci.
Dans cette étude, nous cherchons à savoir si les différences observées sont dues à des différences entre les FEWS ou à des différences dans les méthodes d'échantillonnage et de collecte des données. Nous évaluons également les enquêtes post-catastrophe menées auprès du public en tant que méthode permettant d'informer les enquêtes publiques lors de futures inondations. Notre objectif est de tirer des enseignements régionaux plus larges de cette inondation et d'informer les futures recherches sur les enquêtes post-catastrophe. Tirer des leçons des inondations passées est un outil important pour gérer les inondations dommageables à l'avenir.
Approche
Comparaison entre pays sur la base de données d'enquêtes publiques, axée sur trois questions de recherche spécifiques :
RQ1 : Les différences observées dans les performances des systèmes d'alerte précoce dans chaque pays sont-elles dues aux différences entre les systèmes d'alerte précoce eux-mêmes ?
RQ2 : Les différences observées dans les performances des FEWS dans chaque pays sont-elles dues aux méthodes d'échantillonnage/de collecte de données utilisées pour chaque enquête ?
RQ3 : Sur la base de la comparaison des pays, des FEWS et des approches d'enquête, que pouvons-nous recommander pour les futures enquêtes publiques sur l'alerte à la suite d'un événement d'inondation ?
Actions/Tâches
Étape 1. Réaliser une analyse SWOT des systèmes FEWS dans chaque pays en comparant les statistiques descriptives des enquêtes.
Étape 2. Comparaison des méthodes d'échantillonnage et de collecte de données utilisées pour chaque enquête
Étape 3. Synthétiser les résultats de l'analyse ci-dessus et les combiner avec les principaux enseignements tirés des entretiens pour formuler des recommandations et des conclusions.
Résultats attendus
Article scientifique
Prochains événements/actions dans les 6 prochains mois
Étude documentaire et projet de document
Heather J. Murdock
University of Potsdam
Comprendre les points de vue des jeunes acteurs et des résidents sur la préparation aux extrêmes climatiques dans le bassin fluvial international de la Vecht
Organisations partenaires
Deltares
Régions couvertes par l'étude
Bassin de la Vechte
Champ d'application et objectifs
L'objectif est de comprendre les points de vue sur la préparation aux extrêmes climatiques et de les rendre explicites pour la recherche et la politique.
Approche
Préparer, animer et rendre compte de trois futurs ateliers qui seront organisés avec des jeunes (<30 ans) et des résidents du bassin fluvial de la Vechte.
Actions/Tâches
Analyse préparatoire visant à identifier les parties prenantes concernées, organisation de futurs ateliers, établissement de rapports et présentation des résultats.
Résultats attendus
Les résultats des futurs ateliers feront l'objet d'un rapport détaillé, car ils peuvent servir de source d'inspiration pour d'autres bassins fluviaux transfrontaliers, ainsi que pour les chercheurs et les décideurs politiques dans les domaines concernés.
Prochains événements/actions dans les 6 prochains mois
Présentation et discussion sur FutureFlow le deuxième octobre de 10 à 12 heures dans le DesignLab - Connect
Le rapport doit être finalisé avant la fin de l'année 2024.
Dr. Maya van den Berg
Design Lab University of Twente
DESIGNLAB of the University of Twente
Comprendre les points de vue des jeunes acteurs et des résidents sur la préparation aux extrêmes climatiques dans le bassin fluvial international de la Vecht
Kymo Slager